Coffre fort ancien

Après des mois de discussions, A Vendre, pas  A Vendre.etc.... Robert a fini par me vendre son vieux coffre fort: Modèle en bois et métal, gravé "Journal des percepteurs"... surement dans un organisme de collecte d'impots, il y a très longtemps.

Coffrre 1

 

Après quelques recherches sur le net et sites de brocanteurs, ce coffre semble être de vers 1880..... ou debut des années 1900, 1930 maxi.

On trouve des coffres techno bois et toles acier, et code à 4 molettes dans les années 1880...... et des coffres avec la même plaques "Journal des Percepteurs" sur ces periodes dans qqs annonces. Mais bon je ne suis pas specialiste donc j'ai du mal à le dater précisément.

La partie supérieure est le coeur du coffre il est en bois épais, pris en sandwich entre 2 toles d'acier, l'ensemble est maintenu par des rivets, vis ou clous.

La partie inférieur est un petit meuble en bois, avec une porte en acier.

Coffre int

Le coffre est en cours de restauration.....

Après une longue attente, j'avais d'autres projets en cours, je me suis remis sur ce coffre fort. j'ai commencé par séparer la base qui est un caisson en bois du coffre fort. 4 vis accessibles par le caisson inférieur.

Vue base et coffre

Il y a beaucoup de boulot sur la base car le bois et bien abimé. Sur les cotés et l'arrière, les planches du bas sont détruites par de la vermine et de l'humidité lors de stockage par les précédants propriétaires.

Base bois hs

La moulure inférieure est à enlever pour ensuite découper les zones malades.... et reconstruire. Il est en "bois dur", je vais reconstruire avec des planches en sapin que j'ai dispo. Ensuite il sera peint en noir style métal. Ci dessous ce qu'il reste de sain sur cette base, avant reconstruction.

Base saine

Reconstruction avec du bois de recup (reste de bricolages précédents). la moulure inférieure sera remplacée par une pleinte, mais il faut deja poncer tout ça pour ajuster les surfaces et boucher qqs trous avec de la pate à bois.

 

Le fond du meuble bas est refait/remplacé, je l'ai relevé de qqs cm afin de fixer des roulettes en dessous. Le meuble sera alors à peine surélevé de 5mm. 4 roulettes type rouleaux non visibles, et c'est bien pratique pour le déplacer dans la maison si besoin.

Roulettes

Démontage de la porte de la base du coffre, un peu de pate à bois pour reboucher qqs trous et defauts de surface et ponçage. La base est maintenant saine.

Base poncage

Refection de la moulure infèrieure du meuble bas avec un profilé de pleinte en medium de chez Casto, de la pate à bois pour finir les raccords et mise en peinture. préparation du coffre, intérieur et extérieur.

Debut peinture

Peinture

J'ai utilisé de la peinture grise normale pour l'intèrieur, et de la peinture imitation ou rendu "fonte noire" qui donne un aspect très légèrement granuleux ou sablé comme de la fonte ancienne noircie au "noir de fusil".

Remise en état du mecanisme de porte.

Mk porte

Assemblage du meuble et du coffre, remontage du mécanisme, de la porte et du boitier interne. Les pièces extèrieures du mécanismes comme les molettes sont très fragiles, ne pas les ponçer. Je les ai passées au touret à polir (roue en tissu) et aussi à la main avec du MIROR sur un tissu microfibre. Les pièces en acier (intérieures et extérieures) sont passées à la brosse metallique sur le touret et ensuite au polissage pour finir la surface. La plaque constructeur est aussi fragile donc touret à polir et MIROR.

Interieur

Et voici le coffre fini!! (11/2020)

Face av

Coffre ext

Molettes